L'histoire en chiffres

1922

Adrian SCHILD acquiert la Volkstuch SA. Il transforme cette entreprise opérant dans le domaine de la production de vêtements en une maison de vêtements pour hommes aux nombreux magasins présents dans toute la Suisse.


1940

Au début des années 1940, Adrian SCHILD construit l'usine textile au bord du Rotsee à Lucerne. 


1972

Lors du 50ème anniversaire de l'entreprise familiale, la Tuch AG est rebaptisée SCHILD AG. 


1980

Des rénovations, des agrandissements et des déménagements marquent l'entreprise. La vente par correspondance existant depuis 1893 est
vendue à une entreprise allemande dans les années 1990.


1996

SCHILD décide de se concentrer sur le marché de la Suisse alémanique. La direction d'entreprise mise à partir de ce moment sur une amme correspondant à sa clientèle et investit dans de nombreux magasins.


1998

La New SCHILD Holding s'assure les droits de distribution en Suisse alémanique pour Mango et ouvre ainsi des magasins Mango à Bâle, Berne, Zurich Centre ville, au Glattzentrum ainsi qu'à Emmen/Lucerne.


2003

En août 2003, le management composé de quatre personnes se charge des actions du groupe Schild de la famille Peter SCHILD. 


2004

La SCHILD SA annonce la prise en charge des filiales Spengler au 1er octobre 2004. La prise en charge comprend 17 magasins Spengler en Suisse alémanique ainsi qu'en Romandie.


2005

Le nouveau SCHILD est issu des forces alliées de SCHILD et de Spengler. La nouvelle identité graphique en noir et blanc exprime les nouvelles attentes en matière de mode, de design et de classe.

2005

Début du partenariat stratégique avec le label suisse Navyboot. SCHILD lance en exclusivité les lignes de confection hommes et femmes de Navyboot.


2006

SCHILD introduit un nouveau système de gestion des stocks. La logistique est délocalisée et donc effectuée par Kühne & Nagel. Le siège de la société demeure au Rotsee à Lucerne et emménage dans les halles de production rénovées. Le gros de l'ancien terrain de Schild au Rotsee est rénové.


2007

SCHILD s'affirme en tant que magasin de mode grâce à des labels à succès tels que Navyboot, Barbour, In Wear, Matinique, Hallhuber et bien d'autres. SCHILD mise en outre sur la compétence de son personnel en matière de conseils et de services.

2008

Après une nouvelle orientation couronnée de succès, SCHILD participe à l'entreprise Barclays Private Equity (Suisse) SA à 51%. Les deux partenaires directeurs généraux Thomas Herbert et Stefan Portmann continuent de contribuer à cette entreprise avec chacun un taux de 24,5%.


2009

En novembre, SCHILD ouvre son magasin en ligne avec environ 800 articles de mode et des accessoires pour hommes et femmes.


2010

La SCHILD SA  modifie ses structures de participation. Stefan Portmann (VRP) et Thomas Herbert (CEO) reprennent à nouveau la majorité en mains et possèdent une part de 60% avec la direction. La EGS SA est un nouvel actionnaire minoritaire dont la part du capital s'élève à 40%.


2012

SCHILD reprend les magasins s.Oliver Suisse. Les 60 employés ainsi que les magasins à Zurich, Winterthour, Berne, Bâle, Coire et Avry-sur-Meran sont également repris par SCHILD. 


2014

Regroupement de Globus et SCHILD. Les Grands Magasins Globus rachètent les magasins SCHILD et atteignent la première place sur le marché de la confection haut de gamme.


2015

Changement du siège de Lucerne vers Spreitenbach. Reto Braegger reprend la direction de l’entreprise SCHILD. Thomas Herbert devient le CEO des Grands Magasins Globus SA.